Nos PHQ et stagiaires
Que font nos PHQ et stagiaires?
Notre équipe comprend du personnel hautement qualifié (PHQ), qui sont des étudiantes et étudiants à la maîtrise ou des chercheuses et chercheurs postdoctoraux. L'équipe comprend également des assistantes et assistants de recherche qui réalisent un stage coopératif dans l'équipe du projet T-MARS, dans le cadre de leur baccalauréat.
Les assistantes et assistants de recherche (stagiaires) :
- ont un mandat de quatre mois portant sur un aspect spécifique du projet.
Les PHQ à la maîtrise :
- supervisent un aspect du projet global suivant leur spécialité;
- dirigent la méthodologie de leur partie du projet et mènent la recherche (supervisés par le chercheur concerné);
- présenteront leurs résultats lors de conférences;
- publieront un article scientifique à la fin de leur maîtrise.
Les PHQ et les stagiaires ont l'occasion d'interagir et de collaborer avec d'autres scientifiques canadiens et étrangers du milieu universitaire et de l'industrie lors de conférences ainsi que d'événements de sensibilisation du public.
La formation de la relève en recherche
Un des objectifs de la recherche universitaire étant la formation de la relève, nos étudiantes et étudiants sont impliqués dans une équipe multidisciplinaire de spécialistes de la télédétection, de géologues, d'astrobiologistes et de planétologues. La formation des étudiantes et étudiants comprend :
- l'acquisition et l'analyse de données de télédétection;
- la réalisation de travaux sur le terrain dans l'Arctique canadien, incluant l'utilisation d'une panoplie d'instruments de télédétection;
- la manipulation d'échantillons géologiques;
- l'analyse et la synthèse de diverses données analytiques.
Nous fournissons aux étudiantes et étudiants une expérience pratique ainsi que les outils nécessaires pour acquérir un ensemble de qualifications, connaissances et compétences recherchées par les employeurs du secteur spatial, qui seront la clé de leur future carrière.