Retour en haut

Terrestrial Mineral Analysis by Remote Sensing

The T-MARS 2020-2023 project, funded by the Canadian Space Agency, is conducted by a team of researchers and students from Université de Sherbrooke and McGill University, the Geological Survey of Canada and ELEMSSION.

This project aims to study the composition of gossans in the Canadian Arctic as analogous to potentially similar geological formations on the planet Mars. More details about the project...

The T-MARS project will also train highly qualified personnel (HQP) in the fields of geomatics, remote sensing, astrobiology and geology by providing hands-on experience to students at various levels. More details about the training of our HQPs...

Our region of study and fieldwork: the Canadian Arctic

The geological formations studied by the T-MARS team are the gossans, which result from the oxidation of sulphide deposits by acidic fluids. These formations contain alteration minerals (e.g. gypsum, jarosite, hematite) that are also found on Mars. Gossans are visible on satellite images, usually in the form of oxidized ochre-coloured formations. More details about gossans...

The arid climate of the Canadian Arctic slows down alteration processes, which allows the conservation of certain minerals such as jarosite that would degrade in a hot and humid climate. Since jarosite is an indicator of the habitable potential of Mars, the Arctic region is a prime location to study gossans, which are formed by processes similar to those that shaped the surface of Mars. More details about our study region...

The T-MARS field team, composed of researchers and students, will visit Axel Heiberg Island in July 2021 and 2022 to collect remote sensing data and samples. These will then be used by the M.Sc. students in the realization of their research project. This field experience will allow the students to develop skills in the realization of an applied remote sensing project, from the definition of the project to the acquisition, processing and analysis of the data. More details about the field work...

Visit our interactive map !

Browse through our interactive map to visualize several geospatial data in our study area on Axel Heiberg Island or in the Canadian Arctic Archipelago. These data are some of the ones used by our Master's students!

You will have the opportunity to visualize:

  • Geological maps
  • High spatial resolution satellite images
  • Topographic data (shaded relief, slope)
» Visit the interactive map
Preview of the interactive map

Preview of the interactive map.

Last blog post

Image of Perseverances Landing
The agency’s latest and most complex mission to the Red Planet has touched down at Jezero Crater. Now it’s time to begin testing the health of the rover. The largest, most advanced rover NASA has sent to another world touched down on Mars Thursday, February 18, 2021, after a 203-day journey traversing 293 million miles (472 million kilometers). Con... Read all
Logo T-MARS

Retour en haut

Analyse Minéralogique Terrestre par Télédétection

Le projet T-MARS (Terrestrial Mineral Analysis by Remote Sensing) 2020-2023, financé par l'Agence spatiale canadienne, est réalisé par une équipe de chercheurs et chercheuses ainsi que d'étudiants et étudiantes de l'Université de Sherbrooke et de l'Université McGill, de la Commission géologique du Canada et de la compagnie ELEMSSION.

Ce projet vise à étudier la composition des chapeaux de fer de l’Arctique canadien comme analogues à des formations géologiques potentiellement similaires sur la planète Mars. Plus de détails sur le projet...

Le projet T-MARS permettra également de former du personnel hautement qualifié (PHQ) dans les domaines de la géomatique, de la télédétection, de l'astrobiologie et de la géologie en offrant des expériences pratiques aux étudiants et étudiantes de divers niveaux. Plus de détails sur la formation des PHQ...

Notre région d'étude et de travaux terrain : l'Arctique canadien

Les formations géologiques étudiées par l'équipe du projet T-MARS sont les chapeaux de fer, qui résultent de l'oxydation de gisements de sulfures par des fluides acides. Ces formations contiennent des minéraux d'altération (p. ex. : gypse, jarosite, hématite) que l'on retrouve également sur la planète Mars. Les chapeaux de fer sont visibles sur les images satellitaires, généralement sous forme de formations oxydées de couleur ocre. Plus de détails sur les chapeaux de fer...

Le climat aride de l'Arctique canadien ralenti les processus d'altération, ce qui favorise la conservation de certains minéraux comme la jarosite qui se dégraderaient en climat chaud et humide. La jarosite étant un indicateur du potentiel habitable de la planète Mars, la région Arctique est un endroit de choix pour étudier les chapeaux de fer, dont la formation résulte de processus analogues à ceux ayant façonné la surface de la planète Mars. Plus de détails sur notre région d'étude...

L'équipe terrain du projet T-MARS, composée de chercheurs et chercheuses ainsi que d'étudiants et étudiantes, se rendra sur l'île Axel Heiberg en juillet 2021 et 2022 afin de récolter des données de télédétection et des échantillons. Ceux-ci seront ensuite utilisés par les étudiants et étudiantes à la maîtrise dans la réalisation de leur projet de recherche. Cette expérience de terrain permettra aux étudiants et étudiantes de développer des compétences dans la réalisation d'un projet de télédétection appliquée, de la définition du projet à l'acquisition, au traitement et à l'analyse des données. Plus de détails sur les travaux terrain...

Visitez notre carte interactive !

Parcourez notre carte interactive pour visualiser plusieurs données géospatiales d'intérêt dans notre région d'étude sur l'île Axel Heiberg ou dans l'Archipel Arctique canadien. Ces données sont quelques-unes de celles utilisées par nos étudiants et étudiantes à la maîtrise!

Vous pourrez visualiser :

  • Des cartes géologiques
  • Des images satellitaires à haute résolution spatiale
  • Des données topographiques (relief ombré, pente)
» Visiter la carte interactive
Aperçu de la carte interactive

Aperçu de la carte interactive.

Dernier billet de blogue

Image de l'atterrissage de Perseverance
La dernière mission de la NASA sur la planète rouge, la plus grosse et la plus complexe à ce jour, a atterri au cratère de Jezero. Il est maintenant temps de commencer à tester le fonctionnement de l'astromobile. Le rover le plus grand et le plus avancé que la NASA ait envoyé dans l'espace a atterri sur Mars jeudi le 18 février 2021, après un voyag... Lire au complet
Logo T-MARS