Retour en haut
<<  Back to Our HQPs and interns

Éloïse Brassard

Research Assistant (Winter and Fall 2020)

I am a student in the bachelor's degree in Geomatics applied to the environment and I had the opportunity to realize two internships for the T-MARS project during my studies. My first internship consisted of experimenting with different processing techniques of WorldView 2 and 3 satellite images in order to find a method of identifying gossans in our study area. At the same time, I also conducted a review of the scientific literature and the numerous existing geological maps in order to make a census of the known locations of gossans in the Canadian Arctic.

My second internship consists in designing and implementing a web platform (on which you are currently navigating) as well as an interactive web map. The objective of these two means of communication is to disseminate the research project to the public and to share the results with northern communities. I invite you to visit our interactive map and our blog if not already done!

I began my studies in geology before redirecting myself to geomatics, which is in line with my interests in both fields.I have also been interested in astronomy and the observation of stars and celestial bodies for several years. I have always had an adventurous spirit, which I was able to confirm during my first internship in geomatics for the Lake Pulse project. I had the chance to be part of a field team sampling lakes for nine weeks in British Columbia, Yukon and Northwest Territories. This experience helped me to discover my strong interest in polar and northern environments, and led me to realize that science and adventure are not incompatible! Something to dream about for my future career...

In a shorter term, I will start a master's degree in the T-MARS project at the end of my bachelor's degree, about the spectral and compositional analysis of gossans in volcanic environment at the local scale from meter to centimeter.

Éloïse will be a member of the field sampling team for the summer of 2021.

Picture Éloïse Brassard

Retour en haut
<<  Retour à Nos PHQ et stagiaires

Éloïse Brassard

Assistante de recherche (hiver et automne 2020)

Je suis étudiante au baccalauréat en Géomatique appliquée à l’environnement et j’ai eu l’occasion de réaliser deux stages pour le projet T-MARS durant mon parcours. Mon premier stage consistait à expérimenter différentes techniques de traitement d’images satellitaires WorldView 2 et 3 afin de trouver une méthode d’identification des chapeaux de fer dans notre région d’étude. En parallèle, j’ai également effectué une revue de la littérature scientifique et des nombreuses cartes géologiques existantes afin de faire un recensement des emplacements connus de chapeaux de fer dans l’Arctique canadien.

Mon deuxième stage consiste à concevoir et mettre en place une plateforme web (sur laquelle vous naviguez actuellement) ainsi qu’une carte web interactive. L’objectif de ces deux moyens de communication est de diffuser le projet de recherche auprès du public et de partager les résultats avec les communautés nordiques. Je vous invite à visiter notre carte interactive et notre blogue si ce n’est pas déjà fait!

J’ai commencé des études en géologie avant de me rediriger vers la géomatique, ce qui concorde avec mes champs d’intérêt dans ces deux domaines. Je m’intéresse également à l’astronomie ainsi qu’à l’observation des étoiles et des astres depuis plusieurs années. J’ai toujours eu le goût de l’aventure, ce que j’ai pu confirmer lors de mon premier stage en géomatique, pour le projet Lake Pulse. J’ai eu la chance d’être membre d’une équipe terrain d’échantillonnage des lacs durant neuf semaines en Colombie-Britannique, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. Cette expérience m’a fait découvrir mon fort intérêt pour les milieux polaires et nordiques, et m’a fait réaliser que la science et l’aventure ne sont pas incompatibles! De quoi faire rêver pour ma future carrière…

À plus court terme, je vais entamer une maîtrise dans le projet T-MARS à la fin de mon baccalauréat, à propos de l’analyse spectrale et compositionnelle des chapeaux de fer en terrain volcanique à l'échelle locale du mètre au centimètre.

Éloïse sera membre de l'équipe d'échantillonnage terrain pour l'été 2021.

Photo Éloïse Brassard