<< Retour à Nos PHQ et stagiaires
Éloïse Brassard
Étudiante à la maîtrise (2021-2024) - Notre spécialiste des analyses spectrales
Projet de recherche : Analyse spectrale et compositionnelle de chapeaux de fer en terrain volcanique dans l'Arctique canadien
J'ai complété en 2021 mon baccalauréat en Géomatique appliquée à l’environnement, au cours duquel j’ai eu l’occasion de réaliser deux stages avec le projet T-MARS. Mon premier stage consistait à expérimenter différentes techniques de traitement d’images satellitaires WorldView-2 et 3 afin de trouver une méthode de détection des chapeaux de fer dans notre région d’étude. En parallèle, j’ai également effectué une revue de la littérature scientifique et des nombreuses cartes géologiques existantes afin de créer une base de données des emplacements connus de chapeaux de fer dans l’Arctique canadien.
Mon deuxième stage consistait à concevoir et mettre en place une plateforme web (sur laquelle vous naviguez actuellement!) ainsi qu’une carte web interactive pour le projet T-MARS. L’objectif de ces deux moyens de communication est de diffuser le projet de recherche auprès du public et de partager les résultats avec les communautés nordiques. Je vous invite à visiter notre carte interactive et notre blogue si ce n’est pas déjà fait!
J’ai commencé des études en géologie avant de me rediriger vers la géomatique. Je m’intéresse également à l’astronomie, à l’astrophysique et aux siences de la Terre et de l'espace. J’ai toujours eu le goût de l’aventure, ce que j’ai pu confirmer lors d'un autre stage réalisé au baccalauréat, pour le projet Lake Pulse. J’ai eu la chance d’être membre d’une équipe terrain d’échantillonnage des lacs durant neuf semaines en Colombie-Britannique, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. Cette expérience m’a fait découvrir mon fort intérêt pour les milieux nordiques, et m’a fait réaliser que la science et l’aventure ne sont pas incompatibles! De quoi faire rêver pour ma future carrière…
J'ai complété une maîtrise dans le projet T-MARS à propos de l’analyse spectrale et compositionnelle des chapeaux de fer en terrain volcanique. Mon objectif principal était d'améliorer les connaissances sur la géologie et la télédétection des chapeaux de fer terrestres afin d’évaluer leur potentiel de détection dans l'Arctique canadien à l’aide d’images satellitaires et d’une librairie spectrale de matériaux analogues martiens.
Projet réalisé sous la direction de Pre Myriam Lemelin, septembre 2021 à avril 2024.
Éloïse est membre des équipes terrain 2022 et 2023.