Retour en haut
<<  Back to Our HQPs and interns

Étienne Clabaut

Postdoctoral researcher

During my PhD, I had the chance to work with a radiative transfer model that allows to estimate the proportions of the constituent minerals of the planetary regoliths. Although the goal of my thesis was to apply this model in an open-pit mining context, I was able to familiarize myself with some work related to Martian geology. This field is particularly fascinating. It excites the imagination. To understand Mars is also to understand the Earth and perhaps the origin of life.

My first work as a postdoctoral fellow allowed me to target areas of interest for the presence of gossans in the Canadian permafrost (read the article published by Clabaut et al., 2020). These can be considered analogous to certain Martian geological formations. Their study should lead to a better understanding of the geological and, hopefully, biological processes at work on the Red Planet.

Currently, I am focusing on a technique to increase the spatial resolution of satellite images from a deep neural network. Indeed, data from the orbiter are sometimes missing, or the spatial resolution is not fine enough for the work we are trying to do. Is it possible to "create" data? In the super-resolution field, the model is said to "hallucinate" details in the image. But can these hallucinated details be exploited in remote sensing? Do they provide relevant information or is it just a varnish that makes the images sharper?

I hope that this work will add a small, modest brick to our knowledge of Mars, but also to our knowledge of Canadian permafrost.

Picture Étienne Clabaut

Retour en haut
<<  Retour à Nos PHQ et stagiaires

Étienne Clabaut

Chercheur postdoctoral

J’ai eu la chance pendant mon doctorat de travailler avec un modèle de transfert radiatif qui permet d’estimer les proportions des minéraux constitutifs des régolithes planétaires. Bien que le but de ma thèse fût d’appliquer ce modèle dans un contexte de mine à ciel ouvert, j’ai pu me familiariser avec certains travaux en lien avec la géologie martienne. Ce domaine est particulièrement passionnant. Il excite l’imagination. Comprendre Mars, c’est aussi comprendre la Terre et peut-être l’origine de la vie.

Mon premier travail en tant que postdoctorant a permis de cibler des zones d’intérêt pour la présence de chapeaux de fer dans le pergélisol canadien (lire l'article publié par Clabaut et al., 2020). Ceux-ci peuvent être considérés comme des analogues à certaines formations géologiques martiennes. Leur étude devrait permettre de mieux comprendre les processus géologiques et, avec de la chance, biologiques, à l’œuvre sur la planète rouge.

Présentement, je me concentre sur une technique d’augmentation de la résolution spatiale d'images satellitaires à partir d’un réseau de neurones profond. En effet, les données des orbiteurs sont parfois manquantes, ou bien la résolution spatiale n’est pas suffisamment fine pour les travaux que l’on cherche à réaliser. Serait-il possible de « créer » de la donnée? Dans le domaine de la super-résolution, on dit que le modèle « hallucine » des détails dans l’image. Mais ces détails hallucinés peuvent-ils être exploités en télédétection? Apportent-ils de l’information pertinente ou n’est-ce qu’un vernis qui rend les images plus nettes?

J’espère que ces travaux apporteront une petite brique, bien modeste, dans nos connaissances sur la planète Mars, mais aussi sur le pergélisol canadien.

Photo Étienne Clabaut