<< Retour à Nos PHQ et stagiaires
Benoît DesRochers
Étudiant à la maîtrise (2021-2024)
Projet de recherche : Méthode de super-résolution en deux étapes pour l'amélioration d'imagerie orbitale de corps célestes grâce à l'utilisation de vérités terrains obtenues par drone et astromobile
Bonjour! Moi, c’est Benoît. J’ai récemment complété mon baccalauréat en Géomatique appliquée à l’environnement, et j’ai eu l’occasion d’être assistant de recherche pour le projet T-MARS à l’automne 2020. J’ai toujours été captivé par l’exploration spatiale et les secrets qu’apporte l’immensité de l’espace. Mes fonctions au sein de l’équipe étaient assez variées et consistaient entre autres à faire l’analyse spectrale d’échantillons géologiques provenant de l’Arctique canadien. J’ai également fait une revue de littérature afin d’identifier les emplacements connus sur la planète Mars où sont présents certains minéraux pouvant indiquer des processus d'altération aqueuse.
J’ai eu la chance de visiter l’Arctique canadien à deux reprises dans ma vie, dans le cadre d’opérations avec la Marine royale canadienne. Ces opérations m’ont donné l’occasion de naviguer plusieurs milles marins dans cette région et de mettre les pieds à Pond Inlet ainsi qu’à Nanisivik au cours des étés 2017 et 2019. J’y ai développé un profond respect ainsi qu’une certaine fascination pour cette région du monde à la fois intouchée par l’humain et si fragile.
Je suis reconnaissant d’avoir participé au projet T-MARS, car il s’agit pour moi d’un tremplin dans le domaine de l’exploration spatiale. En effet, je poursuis présentement mes études à la maîtrise en télédétection sous la supervision de Pre Myriam Lemelin. Mon projet de maîtrise vise à analyser le potentiel d’utilisation des données sur la composition minéralogique du régolithe lunaire acquises par différents astromobiles afin d’augmenter la précision des données orbitales. J’ai espoir que cette spécialisation me permettra de contribuer à de futurs projets d’exploration spatiale afin d’enrichir la compréhension dans ce domaine.
Projet réalisé sous la direction de Pre Myriam Lemelin, septembre 2021 à juillet 2024.