Retour en haut
<<  Back to Our HQPs and interns

Benoît DesRochers

Research Assistant (Fall 2020)

Hello! My name is Benoît. I'm currently a student in a bachelor's degree in Environmental Geomatics, and also an intern in the T-MARS project. I have always been captivated by space exploration and the secrets that the immensity of space brings. My duties within the team are quite varied and include the spectral analysis of geological samples from the Canadian Arctic. I also do a literature review to identify known locations on Mars where certain minerals that may indicate aqueous alteration processes are present.

I had the opportunity to visit the Canadian Arctic twice in my life, during operations with the Royal Canadian Navy. These operations gave me the opportunity to sail several nautical miles in this region and to set foot in Pond Inlet and Nanisivik during the summers of 2017 and 2019. I developed a deep respect and a certain fascination for this region of the world that is both untouched by humans and so vulnerable.

I am glad to be part of the T-MARS project, as it is a springboard for me in the field of space exploration. I plan to continue my studies in order to specialize in the field of artificial intelligence and apply it to geomatics. It is my hope that this specialization will allow me to contribute to future space exploration projects in order to enrich the knowledge in this field.

Picture Benoît DesRochers

Retour en haut
<<  Retour à Nos PHQ et stagiaires

Benoît DesRochers

Assistant de recherche (automne 2020)

Bonjour! Moi, c’est Benoît. Je suis présentement étudiant au baccalauréat en Géomatique appliquée à l’environnement, et également stagiaire dans le projet T-MARS. J’ai toujours été captivé par l’exploration spatiale et les secrets qu’apporte l’immensité de l’espace. Mes fonctions au sein de l’équipe sont assez variées et consistent entre autres à faire l’analyse spectrale d’échantillons géologiques provenant de l’Arctique canadien. Je fais également une revue de littérature afin d’identifier les emplacements connu sur la planète Mars où sont présents certains minéraux pouvant indiquer des processus d'altération aqueuse.

J’ai eu la chance de visiter l’Arctique canadien à deux reprises dans ma vie, dans le cadre d’opérations avec la Marine royale canadienne. Ces opérations m’ont donné l’occasion de naviguer plusieurs milles marins dans cette région et de mettre les pieds à Pond Inlet ainsi qu’à Nanisivik au cours des étés 2017 et 2019. J’y ai développé un profond respect ainsi qu’une certaine fascination pour cette région du monde à la fois intouchée par l’humain et si fragile.

Je me réjouis de pouvoir faire partie du projet T-MARS, car il s’agit pour moi d’un tremplin dans le domaine de l’exploration spatiale. Je prévois poursuivre mes études dans le but de me spécialiser dans le domaine de l'intelligence artificielle afin de l’appliquer à la géomatique. J’ai espoir que cette spécialisation me permettra de contribuer à de futurs projets d’exploration spatiale afin d’enrichir la compréhension dans ce domaine.

Photo Benoît DesRochers