Retour en haut
<<  Retour à Nos PHQ et stagiaires

Benoît DesRochers

Assistant de recherche (automne 2020)

Bonjour! Moi, c’est Benoît. Je suis présentement étudiant au baccalauréat en Géomatique appliquée à l’environnement, et également stagiaire dans le projet T-MARS. J’ai toujours été captivé par l’exploration spatiale et les secrets qu’apporte l’immensité de l’espace. Mes fonctions au sein de l’équipe sont assez variées et consistent entre autres à faire l’analyse spectrale d’échantillons géologiques provenant de l’Arctique canadien. Je fais également une revue de littérature afin d’identifier les emplacements connu sur la planète Mars où sont présents certains minéraux pouvant indiquer des processus d'altération aqueuse.

J’ai eu la chance de visiter l’Arctique canadien à deux reprises dans ma vie, dans le cadre d’opérations avec la Marine royale canadienne. Ces opérations m’ont donné l’occasion de naviguer plusieurs milles marins dans cette région et de mettre les pieds à Pond Inlet ainsi qu’à Nanisivik au cours des étés 2017 et 2019. J’y ai développé un profond respect ainsi qu’une certaine fascination pour cette région du monde à la fois intouchée par l’humain et si fragile.

Je me réjouis de pouvoir faire partie du projet T-MARS, car il s’agit pour moi d’un tremplin dans le domaine de l’exploration spatiale. Je prévois poursuivre mes études dans le but de me spécialiser dans le domaine de l'intelligence artificielle afin de l’appliquer à la géomatique. J’ai espoir que cette spécialisation me permettra de contribuer à de futurs projets d’exploration spatiale afin d’enrichir la compréhension dans ce domaine.

Photo Benoît DesRochers