Retour en haut
<<  Retour à Nos PHQ et stagiaires

Anne-Sophie Roy

Étudiante au Baccalauréat - Stagiaire H2023

Stage de recherche : Télécartographie prédictive des chapeaux de fer en terrain volcanique

Au cours de mon baccalauréat, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage pour le projet T-MARS lors de la session à l’hiver 2023. Au cours de ce stage, j’ai pu confirmer mon intérêt pour la géologie et le monde fascinant de la télédétection qui ont vu le jour dès le début de mon parcours universitaire lors de la découverte du baccalauréat.

Au cours de mon stage, j’ai participé à l’analyse spatiale de la région d’étude d'Expedition Fiord sur l'île Axel Heiberg au Nunavut, en préparation pour la campagne terrain de l'équipe T-MARS à l’été 2023.

J’ai expérimenté différentes techniques de traitement d’images satellitaires WorldView-3 et PRISMA dans le but d’identifier les chapeaux de fer présents et de déterminer quelles zones devraient être visitées en priorité. J’ai également pu tester sur la région de South Fiord la méthode de télécartographie prédictive adaptée à la région de la station MARS (McGill Arctic Research Station) qui a été développée par ma collègue Stéphanie Lachance. En complément, j’ai aussi exploré différentes méthodes de classifications orientées objet. Grâce à ces différentes méthodes testées, je pourrais produire une nouvelle carte géologique à jour et plus précise que celle qui est existante de la zone de South Fiord.

Stage réalisé sous la direction de Pre Myriam Lemelin, janvier à avril 2023.

Photo Anne-Sophie Roy