Retour en haut

Chercheuses et chercheurs

L'équipe de chercheuses et chercheurs du projet T-MARS est composée de trois scientifiques aux expertises complémentaires (télédétection, géologie et astrobiologie). Un collaborateur de l'industrie chimique est également impliqué et est responsable de la formation sur l'instrumentation LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy, ou spectroscopie de plasma induit par laser).

Les étudiantes et étudiants seront ainsi formés au sein d'une équipe multidisciplinaire de la plus haute qualité. Les chercheuses et chercheurs ont tous une expérience considérable dans différents aspects des sciences de la Terre et des sciences planétaires. L'équipe comprend des scientifiques en début de carrière jusqu'aux chercheurs seniors, qui évoluent dans quatre institutions canadiennes différentes.

Chercheuse principale

Myriam Lemelin, Ph.D.

Notre spécialiste en télédétection

Je suis professeure en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale. Mes travaux de recherche s’orientent autour de la télédétection de la géologie, de la glace et des propriétés du sol de la Lune, des astéroïdes et de la planète Mars en préparation pour les futures missions d’exploration spatiale. Je m’intéresse également à la géologie et aux propriétés du sol de l’Arctique canadien en tant que région analogue à la planète Mars. Je suis collaboratrice scientifique pour l’altimètre laser à bord de la mission OSIRIS-REx et membre de l’équipe scientifique du Center for Lunar Science and Exploration (CLSE) du Solar System Exploration Research Virtual Institute (NASA SSERVI). Dans le cadre de mes recherches, je vise à faire avancer les connaissances ayant trait à l’évolution de notre système solaire et à susciter l’intérêt des étudiants envers l’exploration spatiale.

Je suis chercheuse principale de la mission T-MARS. Ce faisant, je suis responsable de la gestion du projet et de la supervision des travaux de recherches axés sur l’utilisation des données géospatiales et des données de télédétection. Je suis également responsable de la dissémination des résultats généraux du projet.

Myriam est membre de l'équipe terrain 2023.

Photo Myriam Lemelin

Co-chercheurs

Marie-Claude Williamson, Ph.D.

Notre spécialiste en géologie

Je suis chercheuse à la Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada, et je me spécialise dans l’étude des roches volcaniques. La majeure partie de ma carrière fut axée sur la recherche de ressources minérales dans les îles arctiques canadiennes. Tous mes projets ont bénéficié de la contribution (individuelle et collective) des membres d’une équipe multidisciplinaire, d’expédition géologiques en région éloignée et de travaux de laboratoire. Je suis passionnée par les sciences naturelles et les défis associés à la communication de résultats scientifiques complexes au grand public.

L’étude des chapeaux de fer exige une approche multidisciplinaire : télédétection, missions de terrain, échantillonnage, minéralogie, géochimie et biologie. Ma contribution au projet T-MARS s’inscrit au niveau de la mission de terrain, de la cartographie géologique et de la géochimie des chapeaux de fer et des systèmes hydrothermaux associés. Je co-supervise les projets de Stéphanie Lachance, d’Éloïse Brassard et de Benoît DesRochers.

Marie-Claude est membre de l'équipe terrain 2022.

Photo Marie-Claude Williamson

Richard Léveillé, Ph.D.

Notre spécialiste en astrobiologie

Dr Léveillé est un planétologue et astrobiologiste dont les recherches actuelles sont axées sur la géochimie, la minéralogie, les biosignatures ainsi que sur la préparation de futures missions d'astrobiologie sur Mars et sur Europe en effectuant la recherche dans des environnements analogiques sur Terre. Il s’intéresse particulièrement à l'altération des roches mafiques et aux minéraux d'altération sur Mars en tant qu'indicateurs des conditions environnementales passées et de l'habitabilité de cette planète.

François Léveillé est actuellement scientifique participant au Mars Science Laboratory de la NASA et a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe ChemCam (le premier instrument LIBS planétaire) pour le rover Curiosity, qui est sur Mars depuis 2012. Il est également collaborateur de l’équipe franco-américaine qui développe l’instrument SuperCam pour le rover Perseverance de la mission Mars 2020 de la NASA, qui a quitté la Terre en 2020. Il a beaucoup travaillé dans des environnements analogiques à la planète Mars, des événements hydrothermaux en eau profonde aux dépôts sédimentaires de l'Arctique.

Richard est membre de l'équipe terrain 2023.

Photo Richard Léveillé

Collaborateurs

Cassandra Marion, Ph.D.

Notre spécialiste en rayonnement de la recherche et vulgarisation scientifique

Cassandra est la conseillère scientifique du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en géologie et en science et exploration planétaires. Ses recherches portent sur les cratères d'impact de météorites dans l'Arctique canadien. Elle possède une expérience considérable des missions robotiques et humaines simulées, conçues pour apprendre, s'entraîner et se préparer à des missions réelles vers la Lune et Mars. Elle a plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'éducation et de la sensibilisation dans l’élaboration et la prestation de programmes scientifiques. Elle se consacre à partager sa passion pour les sciences avec les communautés proches et lointaines, et à améliorer la culture scientifique au Canada.

Cassandra est membre des équipes terrain 2022 et 2023.

Photo Cassandra Marion

Levin Castillo-Guimond, géo. M. Sc. A.

Notre spécialiste hyperspectral

Je suis chercheur au Centre de géomatique du Québec (CGQ) et géologue spécialisé dans l’étude des roches et les structures volcaniques archéennes et modernes. Avant de me consacrer à la recherche en géomatique, j’ai participé aux travaux de définition du complexe de la mégacaldeira de Misema en Abitibi (Qc) avec les chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi. Mon parcours m’a également offert l’opportunité de collaborer avec l’équipe multidisciplinaire du Monterey Bay Aquarium Research Institute lors d’une expédition sur les coulées de lave des dorsales océaniques Juan-de-Fuca et Gorda, ainsi que de la caldeira du volcan sous-marin Axial. Par la suite, j’ai travaillé en exploration minérale dans le nord du Québec et dans le désert du Mexique.

Au sein du CGQ, mes projets de recherche se concentrent principalement sur l’utilisation de la télédétection et de la photogrammétrie pour répondre à divers besoins en géologie, en foresterie et en environnement. Mon expérience professionnelle m’a conduit à m’intéresser particulièrement à la télédétection hyperspectrale aéroportée en tant qu'outil d’aide à l’exploration minérale à l’échelle régionale et locale. Dans le cadre du projet T-MARS, ma contribution concerne la mission terrain 2023, où je teste la télédétection hyperspectrale comme support à la cartographie des chapeaux de fer. De plus, je collabore avec l’équipe dans l’identification et l’interprétation des formations géologiques.

Levin est membre de l'équipe terrain 2023.

Photo Levin Castillo-Guimond

Sean Clark

Notre spécialiste logistique et du contenu éducatif

Je suis professeur de sciences au secondaire et je suis passionné par la géologie et l'étude des planètes. J'aime faire du camping, partir à l'aventure dans la nature et explorer des endroits magnifiques. Il y a environ 10 ans, lors d'une précédente expédition scientifique en arctique, cela m'a mené à entrer en contact avec l'un des membres actuels de l'équipe T-MARS. On m'a ainsi demandé d'accompagner l'équipe T-MARS dans sa mission sur le terrain en 2022 dans un rôle de soutien logistique.

Mon rôle principal avant l'expédition 2022 a été de préparer l'équipement et la nourriture pour la mission. Sur place, j'ai soutenu chacun des chercheurs dans divers aspects de leur projet, en aidant à la collecte d'échantillons, à l'enregistrement de données et à l'acquisition de photos et de vidéos de divers aspects de la recherche. Pendant mon séjour dans l'Arctique, j'ai réalisé des expériences et des démonstrations similaires à celles de l'équipe et d'autres chercheurs avec lesquels nous étions en contact, en utilisant des capteurs conçus pour les laboratoires des écoles secondaires. Mon objectif était de documenter ces expériences parallèlement à celles des chercheurs de l'Arctique afin que mes élèves puissent plus tard effectuer des recherches analogues aux recherches planétaires analogues menées dans l'Arctique.

En tant qu'enseignant du secondaire, dans les mois qui ont suivi l'expédition 2022 je me suis concentré sur la préparation des biographies de divers membres de l'équipe T-MARS, ainsi que d'autres chercheurs que nous avons rencontrés à Resolute et à la station M.A.R.S. J'ai également conçu plusieurs activités pour la classe et j'ai préparé des ateliers pour les partager avec des enseignants de tout l'Ontario.

Sean est membre de l'équipe terrain 2022.

Photo Sean Clark

François Doucet, Ph.D.

Notre spécialiste en chimie

Dr Doucet a obtenu son doctorat et sa maîtrise en chimie analytique à l’Université de Montréal sous la direction de Joseph Hubert. Il possède 20 années de savoir-faire dans le développement et la conception d’instruments LIBS pour des applications diverses. Il excelle en émission atomique, ablation laser, spectroscopie, chimiométrie, apprentissage automatisé, chimie légale nucléaire et en contrôle de procédés. Il est coauteur sur plus de 20 publications avec comité de lecture et il a réalisé plus de 130 présentations avec comité de lecture dans des conférences internationales. Il est également co-inventeur de plusieurs brevets présentement en exploitation. François Doucet est Président-Directeur général et co-fondateur de la compagnie ELEMISSION et président la North American Society for Laser-Induced Breakdown Spectroscopy (NASLIBS).

Photo François Doucet