Retour en haut

Les chercheurs

L'équipe de chercheuses et chercheurs du projet T-MARS est composée de trois scientifiques aux expertises complémentaires (télédétection, géologie et astrobiologie). Un collaborateur de l'industrie chimique est également impliqué et est responsable de la formation sur l'instrumentation LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy, ou spectroscopie de plasma induit par laser).

Les étudiantes et étudiants seront ainsi formés au sein d'une équipe multidisciplinaire de la plus haute qualité. Les chercheuses et chercheurs ont tous une expérience considérable dans différents aspects des sciences de la Terre et des sciences planétaires. L'équipe comprend des scientifiques en début de carrière jusqu'aux chercheurs seniors, qui évoluent dans quatre institutions canadiennes différentes.

Chercheuse principale

Myriam Lemelin, Ph.D.

Notre spécialiste en télédétection

Je suis professeure en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale. Mes travaux de recherche s’orientent autour de la télédétection de la géologie, de la glace et des propriétés du sol de la Lune, des astéroïdes et de la planète Mars en préparation pour les futures missions d’exploration spatiale. Je m’intéresse également à la géologie et aux propriétés du sol de l’Arctique canadien en tant que région analogue à la planète Mars. Je suis collaboratrice scientifique pour l’altimètre laser à bord de la mission OSIRIS-REx et membre de l’équipe scientifique du Center for Lunar Science and Exploration (CLSE) du Solar System Exploration Research Virtual Institute (NASA SSERVI). Dans le cadre de mes recherches, je vise à faire avancer les connaissances ayant trait à l’évolution de notre système solaire et à susciter l’intérêt des étudiants envers l’exploration spatiale.

Je suis chercheuse principale de la mission T-MARS. Ce faisant, je suis responsable de la gestion du projet et de la supervision des travaux de recherches axés sur l’utilisation des données géospatiales et des données de télédétection. Je suis également responsable de la dissémination des résultats généraux du projet.

Myriam sera membre de l'équipe d'échantillonnage terrain pour l'été 2021.

Photo Myriam Lemelin

Co-chercheurs

Marie-Claude Williamson, Ph.D.

Notre spécialiste en géologie

Je suis chercheuse à la Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada, et je me spécialise dans l’étude des roches volcaniques. La majeure partie de ma carrière fut axée sur la recherche de ressources minérales dans les îles arctiques canadiennes. Tous mes projets ont bénéficié de la contribution (individuelle et collective) des membres d’une équipe multidisciplinaire, d’expédition géologiques en région éloignée et de travaux de laboratoire. Je suis passionnée par les sciences naturelles et les défis associés à la communication de résultats scientifiques complexes au grand public.

L’étude des chapeaux de fer exige une approche multidisciplinaire : télédétection, missions de terrain, échantillonnage, minéralogie, géochimie et biologie. Ma contribution au projet T-MARS s’inscrit au niveau de la mission de terrain, de la cartographie géologique et de la géochimie des chapeaux de fer et des systèmes hydrothermaux associés. Je co-supervise les projets de Stéphanie Lachance, d’Éloïse Brassard et de Benoît DesRochers.

Marie-Claude sera membre de l'équipe d'échantillonnage terrain pour l'été 2021.

Photo Marie-Claude Williamson

Richard Léveillé, Ph.D.

Notre spécialiste en astrobiologie

Dr Léveillé est un planétologue et astrobiologiste dont les recherches actuelles sont axées sur la géochimie, la minéralogie, les biosignatures ainsi que sur la préparation de futures missions d'astrobiologie sur Mars et sur Europe en effectuant la recherche dans des environnements analogiques sur Terre. Il s’intéresse particulièrement à l'altération des roches mafiques et aux minéraux d'altération sur Mars en tant qu'indicateurs des conditions environnementales passées et de l'habitabilité de cette planète.

François Léveillé est actuellement scientifique participant au Mars Science Laboratory de la NASA et a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe ChemCam (le premier instrument LIBS planétaire) pour le rover Curiosity, qui est sur Mars depuis 2012. Il est également collaborateur de l’équipe franco-américaine qui développe l’instrument SuperCam pour le rover Perseverance de la mission Mars 2020 de la NASA, qui a quitté la Terre en 2020. Il a beaucoup travaillé dans des environnements analogiques à la planète Mars, des événements hydrothermaux en eau profonde aux dépôts sédimentaires de l'Arctique.

Richard sera membre de l'équipe d'échantillonnage terrain pour l'été 2021.

Photo Richard Léveillé

Collaborateur

François Doucet, Ph.D.

Notre spécialiste en chimie

Dr Doucet a obtenu son doctorat et sa maîtrise en chimie analytique à l’Université de Montréal sous la direction de Joseph Hubert. Il possède 20 années de savoir-faire dans le développement et la conception d’instruments LIBS pour des applications diverses. Il excelle en émission atomique, ablation laser, spectroscopie, chimiométrie, apprentissage automatisé, chimie légale nucléaire et en contrôle de procédés. Il est coauteur sur plus de 20 publications avec comité de lecture et il a réalisé plus de 130 présentations avec comité de lecture dans des conférences internationales. Il est également co-inventeur de plusieurs brevets présentement en exploitation. François Doucet est Président-Directeur général et co-fondateur de la compagnie ELEMISSION et président la North American Society for Laser-Induced Breakdown Spectroscopy (NASLIBS).

Photo François Doucet