Retour en haut

Campagne terrain 2023

L'équipe terrain du projet T-MARS s'est rendue, pour une 2e année consécutive, sur l'île Axel Heiberg au Nunavut. L'expédition réalisée en juillet 2023 avait pour but de récolter de nouveaux échantillons géologiques et des données de télédétection afin de poursuivre l'atteinte des objectifs scientifiques entamés lors de la campagne de 2022.

L'équipe terrain 2023 est composée de :

  • Myriam Lemelin, UdeS, professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale
  • Richard Léveillé, Université McGill, professeur et spécialiste en géochimie et astrobiologie
  • Éloïse Brassard, UdeS, étudiante à la maîtrise et spécialiste des signatures spectrales
  • Gaëlle Belleau-Magnat, UdeS, étudiante à la maîtrise et spécialiste en télédétection des biosignatures
  • Cassandra Marion, Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, cheffe de l'équipe terrain et responsable du rayonnement de la recherche
  • Levin Castillo-Guimond, Centre de géomatique du Québec, spécialiste des techniques hyperspectrales

La campagne terrain a été possible grâce à l'appui du Programme du Plateau Continental Polaire (PPCP), qui fournit un appui logistique aux scientifiques pour faciliter les travaux de terrain dans l’ensemble de l'Arctique canadien.

Visitez notre carte interactive pour localiser les lieux d’intérêt des campagnes terrain 2022 et 2023 (en gras dans le texte ici)!

C’est à Ottawa, le 8 juillet 2023, qu'a débuté la seconde expédition de l’équipe T-MARS sur l’île Axel Heiberg au Nunavut. L’équipe s’est envolée en direction de Resolute Bay, en passant par Iqaluit et Arctic Bay. Une fois arrivés au Carrefour logistique du PPCP, nous avons eu deux journées pour récupérer, réorganiser et peser le matériel de terrain et la nourriture qui étaient arrivés au Carrefour quelques semaines avant nous. Nous nous sommes assurés que tout l'équipement nécessaire soit bien organisé et que le poids total de notre matériel respecte les limites du prochain avion à prendre, un Twin Otter opéré par Kenn Borek Air.

Aéroport d'Ottawa

Figure 1 : L'équipe T-MARS est réunie pour le grand départ à l'aéroport d'Ottawa! Photo : Myriam Lemelin, 2023.

Entrepôt PPCP

Figure 2 : L'organisation et la pesée du matériel à l'entrepôt du PPCP à Resolute Bay est un travail à faire et refaire jusqu'à ce que les contraintes soient respectées. Photo : Myriam Lemelin, 2023.

Départ de Resolute Bay en Twin Otter

Figure 3 : Le 12 juillet en en avant-midi, l'équipe a pu embarquer dans l'avion pour décoller vers l'île Axel Heiberg, sans aucun délai! Photo : Myriam Lemelin, 2023.

Intérieur du Twin Otter avec les bagages

Figure 4 : À l'intérieur d'un Twin Otter, les bagages prennent la moitié de l'espace, et les passagers, l'autre moitié. Photo : Levin Castillo-Guimond, 2023.

Puis le 12 juillet, grâce à une météo clémente, nous avons décollé vers la Station de Recherche Arctique de l'Université McGill (MARS, pour McGill Arctic Research Station) située à Expedition Fiord, sur l’île Axel Heiberg. À notre arrivée, nous avons installé nos tentes et notre matériel à proximité de la Station en prévision du travail à venir dans les jours suivant.

Arrivée en Twin Otter

Figure 5 : Déchargement de l'avion sur la piste d'atterrissage de la Station de Recherche Arctique de l'Université McGill. Photo : Levin Castillo-Guimond, 2023.

Piste d'atterrissage de la Station MARS

Figure 6 : La piste d'atterrissage à la station de recherche est située à côté d'un petit lac... qui doit être traversé avec tout le matériel pour atteindre la station de recherche! Photo : Levin Castillo-Guimond, 2023.

Traversée du lac avec l'équipement

Figure 7 : Gaëlle et Éloïse sont en train de faire un des nombreux voyages nécessaires pour apporter tout le matériel à la station de recherche, que vous pouvez voir en haut de la montagne en arrière-plan. Photo : Myriam Lemelin, 2023.

Campement avec vue sur les glaciers

Figure 8 : L'équipe a installé son campement dans « Tent Village », en haut d'une colline à proximité de la station avec vue sur les glaciers White et Thompson. Photo : Myriam Lemelin, 2023.

Fleurs proche du glacier

Figure 10 : Quelques semaines au courant du mois de juillet sont assez chaudes pour permettre à la végétation de foisonner. Photo : Myriam Lemelin, 2023.

Station MARS

Figure 9 : La Station MARS est composée d'une piste d'atterrissage (à gauche de l'autre côté du lac), d'une cuisine, d'un laboratoire et de quelques abris permanents (au centre), ainsi que de « Tent Village » (centre-droite). Photo : Levin Castillo, 2023.

Ayant eu la météo de notre côté pour l’entièreté du séjour, nous avons pu effectuer neuf journées d’échantillonnage efficaces. Un drone piloté par Cassandra a permis de prendre de splendides images de mise en contexte des chapeaux de fer. Ces images nous ont également permis d’évaluer la pertinence de sites potentiels avant même de s’y rendre à pied, comme peut le faire avec l’astromobile Persévérance grâce à l’hélicoptère Ingenuity sur la planète Mars.

Image de drone d'un chapeau de fer

Figure 11 : Image prise par drone d'un site d'échantillonnage de chapeau de fer sur Colour Ridge. Photo : Cassandra Marion, 2023.

Vol de drone

Figure 12 : Cassandra s'apprête à faire voler le drone proche de Colour Ridge. Photo : Richard Léveillé, 2023.

Mesures avec l'ASD

Figure 13 : Acquisition de mesures de réflectance sur un chapeau de fer à Gypsum Hill, avec un spectroradiomètre portable. Photo : Cassandra Marion, 2023.

Coupe verticale dans un chapeau de fer

Figure 14 : Gaëlle et Myriam étudient la coupe verticale d'un chapeau de fer à Colour Ridge. Photo : Gaëlle Belleau-Magnat, 2023.

Durant la campagne terrain, nous avons pu visiter 5 sites différents (à visiter sur la carte interactive), dans lesquels nous avons étudié 10 chapeaux de fer et récolté un total de 68 échantillons. Grâce aux installations de la station de recherche, les échantillons minutieusement collectés ont pu être congelés afin de minimiser la dégradation de leur contenu biologique.

Inspection d'une couche d'un chapeau de fer

Figure 15 : Éloïse inspecte le contenu d'une des couches d'un chapeau de fer lors de la coupe. Photo : Myriam Lemelin, 2023.

L’équipe a également pu acquérir des données de contexte environnemental, incluant des mesures de pH et de température des cours d’eau avoisinant les chapeaux de fer.

Mesure du pH de l'eau

Figure 16 : Richard mesure le pH dans un étang proche de chapeaux de fer. Photo : Gaëlle Belleau-Magnat, 2023.

De plus, nous avons acquis plusieurs images hyperspectrales panoramiques à proximité de la station de recherche, ce qui nous permettra de caractériser précisément la signature spectrale des chapeaux de fer dans tout le spectre électromagnétique.

Scan hyperspectral

Figure 18 : L'équipe patiente pendant la réalisation d'un scan hyperspectral de 180°. Photo : Cassandra Marion, 2023.

Préparation de la caméra hyperspectrale

Figure 17: Levin prépare la caméra hyperspectrale pour l'acquisition d'images tandis que Cassandra explique le fonctionnement du drone. Photo : Myriam Lemelin, 2023.

Après une campagne terrain où les objectifs ont été largement atteint, l’équipe est rentrée à Resolute Bay le 21 juillet pour refaire le tri de l'équipement et retourner le matériel prêté par le PPCP. Pour clore ce périple, l’équipe a eu une grande discussion scientifique qui a permis de faire un retour sur les données récoltées et les sites visités ainsi que de faire des liens entre les observations réalisées sur le terrain et la littérature.

Le retard de nos 18 bagages a rendu le retour vers Ottawa un peu plus chaotique qu’anticipé, mais toute l’équipe est finalement rentrée à bon port. Nous avons maintenant la tête pleine de questions et de nouvelles pistes de réflexions qui n’attendent que d’être répondues !

L'équipe T-MARS 2023

Figure 19 : L'équipe T-MARS pour la campagne terrain 2023 (de gauche à droite, Richard, Levin, Cassandra, Éloïse, Gaëlle et Myriam).