Retour en haut

Ressources et infrastructures

Station de recherche arctique de l'Université McGill (Île Axel Heiberg, Nunavut)

Durant les campagnes de terrain aux étés 2021 et 2022, l'équipe T-MARS sera hébergée à la Station de recherche arctique de l'université McGill (MARS, pour McGill Arctic Research Station - à ne pas confondre avec le titre de notre projet de recherche T-MARS pour Terrestrial Mineral Analysis by Remote Sensing). Cette station est située à l'intérieur du fjord Expedition, sur l'île Axel Heiberg au Nunavut. Fondée en 1960, MARS est l'une des installations saisonnières de recherche sur le terrain les plus anciennes de l'Arctique. Les principales activités de recherche qui s'y déroulent concernent la glaciologie, les changements climatiques, l'hydrologie du pergélisol, la géologie, la géomorphologie, la limnologie, les planètes analogues, la microbiologie et l'astrobiologie [1,2].

La station MARS peut accueillir jusqu'à douze personnes. Le bâtiment principal fait office de dortoir et de laboratoire, et un autre petit bâtiment sert de cuisine. Ceux-ci sont positionnés aux abords d'un petit lac, qui est la source d'eau. La station est le camp de base et la réserve de carburant pour les activités du Programme du plateau continental polaire (PPCP), le programme de Ressources naturelles Canada qui fournit un appui logistique dans l’ensemble de l'Arctique canadien pour faciliter les recherches sur le terrain (leur page web ici, la brochure ici). Ainsi, la logistique pour le séjour de notre équipe à la station de recherche MARS sera planifiée en collaboration avec le PPCP.

La Station MARS

Figure 1 : La Station de recherche arctique de l'Université McGill. (INQ - Dale T. Anderson)

Laboratoire de photogrammétrie et de géomatique (Université de Sherbrooke)

Ce laboratoire sera établi au Département de Géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale de Pre Lemelin, la chercheuse principale du projet T-MARS. Il contiendra cinq postes de travail haut de gamme pour le traitement d'images, incluant entre autres les logiciels suivants: ENVITM et IDL, eCognition, ArcMap et PCI geomatics.

Laboratoire de spectroscopie (Université de Sherbrooke)

Ce laboratoire sera également établi au Département de Géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke dans le cadre de la Chaire de recherche de Pre Lemelin. Il contiendra des instruments tels qu'un spectroradiomètre portable ASD FieldSpec 4 Hi-Res NG et un microscope optique vertical Zeiss Axioscope 5 Polarization.

Laboratoire de géochimie et Centre de Recherche en Microscopie Électronique (Université McGill)

Le laboratoire de géochimie de l'Université McGill est bien équipé pour la caractérisation géochimique et minéralogique d'échantillons géologiques. L'instrumentation inclut une microsonde électronique JEOL 8900, un spectromètre de masse à couplage inductif de plasma Thermo ScientificTM iCAP-RQ Series, un instrument de spectroscopie Raman et un instrument LIBS Applied Spectra Tandem.

Le Centre de Recherche en Microscopie Électronique de l'Université McGill est le principal centre de microscopie électronique au Canada. En plus des microscopes électroniques à balayage environnemental et à émission de champ, le centre possède également deux microscopes électroniques à cryo-transmission haute résolution. Ceux-ci sont capables d'imager et d'analyser les compositions élémentaires dans des échantillons hydratés, à des résolutions inférieures au micromètre.

Références

  1. McGill University (2019) MARS: McGill Arctic Research Station, online (accessed 10-07-2019).

  2. Andersen, D. (2019) McGill Arctic Research Station, online (accessed 10-07-2019).