Retour en haut
<<  Retour au Blogue

Départ dans 3, 2, 1... pour la deuxième campagne terrain de l'équipe T-MARS!

par

Éloïse Brassard

Le 8 juillet, dans moins d'une semaine déjà, l'équipe terrain T-MARS 2023 bouclera ses bagages pour le départ dans l'Arctique Canadien. Les membres de l'équipe s'activent depuis plusieurs mois déjà à préparer tout le nécessaire pour cette grande aventure. L'expérience acquise lors de la campagne terrain 2022 a été fort utile, et la saison 2023 s'annonce toute indiquée pour l'expérimentation de nouveaux instruments de collecte de données!

Entre autres, l'équipe utilisera pour la première fois le tout nouveau instrument FTIR (Fourier-transform infrared spectroscopy), après avoir réalisé divers tests en laboratoire et dans un site analogue à Thetford Mines (Québec). Des échantillons stériles seront collectés pour l'analyse du contenu organique et des spectres Raman. De plus, l'équipe prévoit fixer une caméra hyperspectrale sur un hélicoptère pour acquérir de l'imagerie haute résolution dans la région d'étude lors du transport vers les sites d'échantillonnage. Beaucoup de travail et de plaisir den vue!

Pour suivre la campagne terrain T-MARS 2023 sur les médias sociaux :

Mot-clic Twitter : #TMARS

Rejoignez-nous en direct via Zoom pour découvrir les hauts et les bas de cette expédition. Vous aurez l'occasion de visiter le camp de recherche et de rencontrer certains des scientifiques de l'équipe!

Inscription requise ici

Visitez notre carte interactive pour visualiser les sites d'intérêt du projet T-MARS!

La page Campagne terrain 2023 sera mise à jour au retour de l'équipe au Québec.

Station de recherche Arctique de l'Université McGill

Figure 1 : L'équipe établira son camp de base 2023 à proximité de la Station de Recherche Arctique de l'Université McGill (photo : Sean Clark, 2022).

<<  Retour au Blogue