<< Retour au Blogue
Nouvelle Chaire de Recherche du Canada
Félicitations à notre professeure Myriam Lemelin pour l'obtention de sa nouvelle chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale. Nous sommes fiers de compter l'expertise de la professeure Lemelin au sein de notre département!
De plus, la professeure Lemelin a obtenu un financement du programme VITES (Vols et investigations-terrain en technologies et sciences spatiales) de l'Agence spatiale canadienne, pour étudier des formations géologiques dans l'Arctique canadien analogues à des formations que l'on pourrait retrouver sur la planète Mars. Éloïse Brassard, étudiante au baccalauréat en géomatique et actuellement stagiaire dans l'équipe T-MARS, procède à l'élaboration et à la mise en place d'une plateforme web [N. B. sur laquelle vous naviguez en ce moment] pour promouvoir le projet et communiquer les résultats de recherche auprès du public.
Vers une meilleure compréhension de la composition et des propriétés du sol des futures cibles d’exploration terrestres et spatiales
Les ressources en eau et en minéraux sont des composantes essentielles à l’activité humaine sur Terre et au-delà. En raison du réchauffement climatique, les ressources minérales de l’Arctique canadien seront plus facilement exploitables dans un avenir rapproché. La Lune, Mars et certains astéroïdes possèdent également de la glace et des minéraux essentiels à l’exploration humaine de notre système solaire. Ces ressources peuvent également fournir de précieuses informations concernant l’évolution de notre système solaire. Afin de déterminer si les ressources auraient avantage à être protégées ou exploitées de manière durable, il faut déterminer où elles se trouvent, en quelles quantités et quels seraient les impacts de leur exploitation.
La professeure Myriam Lemelin et son équipe travailleront en ce sens à l’aide de différentes méthodes de télédétection. Par exemple, l’équipe étudiera la composition de formations géologiques dans l’Arctique canadien pour mieux comprendre les impacts environnementaux de l’exploitation minière. Des formations géologiques similaires pourraient aussi se retrouver sur la planète Mars et auraient pu abriter une forme de vie dans le passé. L’équipe étudiera le lien entre les deux. Elle visera également à déterminer la distribution de la glace et des minéraux aux pôles lunaires et sur certains astéroïdes afin de planifier les prochaines missions d’exploration spatiale.