<< Retour au Blogue
La géomatique au-delà de la terre : utilisation dans le domaine des sciences spatiales
Dans le cadre de la Journée de la géomatique 2020, le 18 novembre dernier, Pre Myriam Lemelin du Département de géomatique appliquée de l'UdeS a donné une conférence sur la géomatique au-delà de la Terre : utilisation dans le domaine des sciences spatiales.
Résumé de la conférence : De nombreuses missions d’exploration spatiale ont exploré les différents corps célestes de notre système solaire depuis plusieurs décennies déjà. Certaines missions sont en cours et plusieurs sont prévues prochainement. Ces différentes missions orbitales comportent chacune plusieurs instruments de télédétection à leur bord, générant une quantité impressionnante de données. Comment ces données sont-elles gérées? Quelles sont les particularités des données de télédétection acquises au-delà de la Terre? Professeure Lemelin abordera ces thèmes à l’aide d’exemples tirés de ses travaux de recherche.
Présentation de la conférencière : Myriam détient une maitrise en télédétection de l’Université de Sherbrooke et un doctorat en télédétection planétaire de l’University of Hawaii. Professeure au Département de géomatique appliquée depuis 2019, ses travaux de recherche portent sur la télédétection de la géologie, des ressources en eau et des propriétés du sol de la Lune, de la planète Mars et de certains astéroïdes en préparation pour les futures missions d’exploration spatiale. Elle étudie également certaines formations géologiques de l’Arctique terrestre comme analogue à la planète Mars. Professeure Lemelin est collaboratrice scientifique pour l’altimètre laser à bord de la mission OSIRIS-REx de la NASA et membre de l’équipe scientifique du Center for Lunar Science and Exploration (CLSE), faisant partie du Solar System Exploration Research Virtual Institute (SSERVI) de la NASA.