Retour en haut
<<  Retour à Nos PHQ et stagiaires

Frédéric Diotte

Étudiant à la maîtrise - Notre spécialiste LIBS

Projet de recherche : Utilisation de la technologie d’émission de plasma induite par laser pour l’identification et la quantification des substances volatiles dans le régolithe lunaire.

J’ai débuté ma maîtrise en sciences géographiques sous la direction de Myriam Lemelin en automne 2020. Mon projet est relié à la Lune, et plus spécifiquement à la caractérisation des composés volatiles à sa surface. J’analyserai des échantillons simulés de régolithe lunaire avec un instrument de spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS, pour Laser Induced Breakdown Spectroscopy), une technologie fort utilisée dans le domaine minier. Un tel instrument a le potentiel d’alimenter nos connaissances sur la géologie de la Lune, et pourrait être monté sur un véhicule robotisé au cours des missions lunaires à venir.

Bien que mes travaux ne contribuent pas directement au projet T-MARS, le LIBS servira également à faire l’étude de la géologie des chapeaux de fer. Les analyses seront réalisées en laboratoire à partir d’échantillons ramenés lors des campagnes terrain en Arctique. Cette technologie permet de prendre des mesures rapides afin d’établir spatialement la composition élémentaire des échantillons. Je suis donc responsable d’analyser ces résultats, qui bénéficieront aux divers objectifs du projet T-MARS. Ces données permettront de mieux comprendre les caractéristiques locales des chapeaux de fer, et pourront également servir de comparatifs lors des analyses menées par télédétection.

Projet réalisé sous la direction de Pre Myriam Lemelin, septembre 2020 à août 2022.

Photo Frédéric Diotte